Programme de bourses d’études de la Francophonie du gouvernement du Canada (PESC) 2020 pour les pays en développement francophones

Programme de bourses d’études de la Francophonie du gouvernement du Canada (PESC) 2020 pour les pays en développement francophones

Bourses d'étude et de formation aux étudiants camerounais

Programme de bourses d’études de la Francophonie du gouvernement du Canada

Le Programme de bourses d’études de la francophonie canadienne est un programme de bourses conçu pour renforcer les capacités institutionnelles en formant des ressortissants de pays en développement francophones de la Francophonie.

Date limite de candidature: Les dates limites varient selon les pays

Pays éligibles:
 Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cap Vert, Comores, Congo (Brazzaville), Congo (Kinshasa), Côte d’Ivoire, Djibouti, Dominique, Égypte, Gabon, Guinée, Guinée équatoriale, Guinée- Bissau, Haïti, Laos, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger?République Centrafricaine, Rwanda, Sainte-Lucie, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo, Tunisie, Vanuatu, Vietnam

Lieu (pays): Canada (Québec, Canada)

Domaines d’études: Tous

À propos du prix: Le financement de ce programme est entièrement à la charge du gouvernement du Canada, a confié le consortium de gestion Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC).

L’objectif à long terme du programme est de promouvoir le développement des pays bénéficiaires en accordant la priorité à:

Formation de formateurs, en particulier dans le domaine de l’enseignement technique et professionnel

Améliorer les compétences du personnel des collèges et des universités dans le domaine de l’éducation et de la recherche

Accroître et renforcer les compétences des spécialistes et des gestionnaires des secteurs public et privé

Type: Masters et Doctorat

Eligibilité: Pour être admissible au programme de bourses d’études Canada Francophonie:

  • Les candidats identifiés et sélectionnés peuvent postuler à des études universitaires conduisant à une maîtrise ou à un doctorat, à une formation technique et professionnelle ou à des stages de courte durée.
  • Les institutions ciblées par les pays bénéficiaires mènent des campagnes de recrutement internes afin d’identifier les candidats qualifiés qui démontrent la plus grande aptitude à renforcer les capacités de leurs institutions à leur retour dans leur pays.
  • La formation clinique en pharmacie, médecine et dentisterie est exclue.

Critères de sélection: Les candidats doivent occuper un poste clé pour que les connaissances acquises profitent au renforcement des capacités de leur institution.

Processus de sélection:

  • Les candidats sont sélectionnés en utilisant un système de quotas pour chaque pays bénéficiaire. L’approche des quotas permet aux pays bénéficiaires de définir leurs propres priorités en matière de formation, ainsi que le niveau de formation requis pour le développement de leurs institutions.
  • Un comité consultatif local formé de représentants de divers ministères sélectionne les candidats dans leur pays. La mission diplomatique canadienne accréditée joue le rôle d’observateur pour assurer la transparence du processus de sélection.
  • Le comité consultatif local prend en compte les emplois des candidats dans le secteur ou l’institution à renforcer et le niveau d’excellence académique tel que défini par les institutions d’accueil. Un nombre égal de candidatures par sexe et par pays est requis et la maîtrise du français parlé et écrit est également obligatoire.
  • L’admission définitive au collège ou à l’université incombe à l’institution concernée et la bourse n’est effective que lorsque le candidat est admis dans l’institution d’enseignement.

Nombre de boursiers: 1500 bourses

Valeur de la bourse: entièrement financée

Comment postuler: 
Postulez ici

Pour des informations complètes sur les critères d’admissibilité, les procédures d’évaluation, les conditions requises, les niveaux de financement, les délais et les exclusions du Programme de bourses d’études de la Francophonie, visitez le site Web PESC

Visitez la page Web de la bourse pour plus de détails

Fournisseur de prix: Gouvernement du Canada

Rejoignez notre groupe WhatsApp pour restez informé de tout iciwhatsapp

cliquez ici pour rejoindre le groupe

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

ARTICLES CONNEXES

Laisser votre commentaire

Le réseau d’emploi du future.

English EN Français FR