L’Atelier est l’un des concours d’art les plus prestigieux d’Afrique. Il récompense les jeunes artistes visuels âgés de 21 à 35 ans en leur permettant de développer leurs talents à l’étranger. Un coup d’oeil sur la liste des gagnants précédents en témoignera.
Date limite d’inscription: 31 mai 2019 à 16h00 (CAT)
Pays éligibles: Conformément au tirage au sort tenu le 4 avril 2019, les pays qui s’affrontent dans les groupes A, B et C sont les suivants:
pays du groupe A
- Kenya
- Ghana
- Mozambique
- Afrique du Sud
Pays du groupe B
- les Seychelles
- Tanzanie
- Botswana
- Maurice
Pays du groupe C
- Namibie
- Ouganda
- Nigeria
- Zambie
À propos du prix: S’appuyant sur la plate-forme créée au cours des deux dernières années, le concours poursuit son expansion en Afrique et s’ouvre dans plusieurs pays où Barclays Africa est présent.
Le concours L’Atelier prépare chaque année une centaine de jeunes artistes à promouvoir leur travail en exposant à la galerie Absa, à Johannesburg, en Afrique du Sud, et en documentant leur travail dans un catalogue recherché.
Type: Admissibilité au concours
:
- Les artistes qui résident et résident en Afrique du Sud, au Botswana, en Zambie, au Ghana, au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au Nigeria, en Namibie, au Mozambique, à Maurice ou aux Seychelles sont invités à participer.
- Les candidats intéressés sont tenus de lire les conditions générales pour plus de détails sur leur éligibilité.
Critères de sélection: Les critères de sélection aux niveaux régional et national sont axés sur des questions d’exécution technique, d’engagement conceptuel et thématique, de fraîcheur de la vision artistique dans le contexte de l’art contemporain africain et enfin – et probablement l’élément le plus difficile – d’attrait esthétique .
Sélection:La décision initiale est faite sur soumission électronique où vous pouvez télécharger jusqu’à sept (7) images de votre œuvre. Les artistes dont les œuvres seront retenues jusqu’au prochain tour seront contactés directement pour organiser la collecte de leurs œuvres. Lors de l’inscription en ligne et du téléchargement de votre œuvre, il est essentiel que tous les champs soient renseignés. Si vous ne remplissez pas tous les champs, votre inscription sera disqualifiée. Veuillez noter que tous les participants précédents devront se réinscrire.
Valeur du prix: Il y a quatre prix pour le concours 2019: le prix principal pour le gagnant de chaque groupe; et le prix Gerard Sekoto pour un participant sud-africain qui continue de démontrer une croissance de sa production artistique.
Premier prix: les ambassadeurs de chacun des trois groupes reçoivent:
- A one-month residency at the Cité Internationale des Arts in Paris
- A two-month residency in South Africa
- While taking up their two-month residency in South Africa, the artists will enjoy a weekly art masterclass
- A monthly stipend during their three-month residency
- Coverage of all flights, travel-associated costs, and accommodation
- All three Absa L’Atelier Ambassadors will take up their residency at the same time
- While taking up their South African residency, artists will work together towards a group exhibition consisting of both individual and collaborative artworks
- The exhibition will be documented in a printed catalogue
- Their group exhibition will open in the Absa Gallery within a year after taking up their residency and will then travel to each artist’s respective countries
- All entrants are eligible for this prize
- La date de résidence est mars à mai 2020
Prix Gerard Sekoto
3 mois à Paris:
- L’Alliance française, l’Institut Français d’Afrique du Sud et l’Ambassade de France parrainent le prix Gerard Sekoto du meilleur prometteur sur le marché sud-africain du Absa L’Atelier âgé de 25 à 35 ans.
- Ce prix consiste en un billet aller-retour pour Paris, un séjour de trois mois à la Cité internationale des arts, une tournée nationale d’expositions en France et des cours de français de l’Institut français d’Afrique du Sud. Les résidences de la Cité internationale des arts à Paris sont mises à disposition par SANAVA. La période de résidence du prix Gerard Sekoto est d’avril à juin 2020.
Comment postuler: Les candidats intéressés doivent consulter la page Web du programme (voir lien ci-dessous) pour obtenir des informations sur la candidature AVANT DE POSTULER.